Le forfait patient urgences (FPU) va remplacer le ticket modérateur dès le 1er janvier 2021

07/10/2020
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021) prévoit le remplacement du ticket modérateur par un forfait patient urgences (FPU). Ce dispositif, applicable dès le 1er janvier 2021, sera commun aux secteurs public et privé, en continuité avec le PLFSS 2020 qui prévoit un modèle de financement unique et commun.
Ce forfait sera plus simple et plus lisible que le ticket modérateur dont le montant varie en fonction des prestations reçues et est calculé a posteriori. Le nouveau dispositif permettra une facturation immédiate.
D’un montant de 18 euros, il s’appliquera à tous, en cas de passage aux urgences non suivi d’hospitalisation. Les patients bénéficiant d’un régime d’exonération de ticket modérateur paieront un montant minoré à 8€. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État en seront dispensés. L’objectif est de limiter les restes à charge importants tout en dissuadant de recourir aux urgences. Par ailleurs, le forfait de 24€ pour soins coûteux disparaîtra.