Faire réparer son vélo en gare !

À l’occasion du mois de « mai à vélo », Transilien SNCF propose aux Franciliens des Ateliers Vélos Solidaires, action innovante alliant solidarité, écologie, lien social et intermodalité. Inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), ces ateliers de réparation collaboratifs sont ainsi proposés jusqu’à octobre 2022 dans 28 gares d’Île-de-France desservies par 12 lignes de train et RER exploitées par Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités.

269 ateliers de réparation de vélos gratuits

Le vélo est le moyen de transport le plus écologique pour se rendre à la gare. Les freins grincent, une roue frotte, la chaîne déraille. TransilienSNCF propose 269 ateliers de réparation de vélos gratuits pour les voyageurs en partenariat avec les associations Solicycle, Véloservices et M2IE. Ces ateliers d’entretien et de petites réparations de vélos s’inscrivent dans une démarche de formation par l’autoréparation. En se formant à l’entretien, les voyageurs peuvent découvrir les bases de la réparation vélo, ainsi, contribuer à les rendre plus autonomes en évitant certaines petites pannes du quotidien liées à la pratique du vélo.
Ce service est une manière de contribuer au développement de l’usage du vélo mais aussi à lutter contre le risque routier. Un vélo bien entretenu, c’est moins d’accidents !
Les trois associations retenues dans le cadre de ce partenariat s’inscrivent dans une démarche de recyclage, de réemploi et d’économie circulaire puisqu’au-delà de la réparation, elles proposent à la vente un parc de vélos réparés et des pièces détachées issus de dons et du recyclage.
En 2021, ce sont plus de 1200 vélos des voyageurs et des riverains qui ont ainsi pu être réparés.
Les ateliers ont lieu de 16h00 à 19h00 sur le parvis de chaque gare sauf pour l’atelier de Brunoy de 14h00 à 17h00 et l’atelier de Luzarches de 15h30 à 18h30.

Cliquez ici pour connaître le calendrier des ateliers par ligne et par gare

Des places de vélo en gare
Depuis le 22 avril 2022, 3 000 places de parkings vélos sont accessibles gratuitement, offertes par Île-de-France Mobilités à ses abonnés Navigo Annuel, Imagine R (étudiant et scolaire) et tarification Senior, dans toutes les consignes exploitées par SNCF Gares & Connexions, soit 79 gares dans toute l’Île-de-France. Cette mesure concrète a pour objectif de proposer une meilleure intermodalité des transports en incitant les Franciliens à utiliser le vélo en complément des transports en commun, sans avoir à se soucier de la recherche d’une place sécurisée.
Pour accéder à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités sécurisé et bénéficier d’une place de stationnement à l’année, les voyageurs doivent :
• être détenteur d’un Passe Navigo chargé d’un abonnement Annuel, Imagine R (étudiant ou scolaire) et tarification Senior et souscrire à un abonnement gratuit sur le site sncf-parking-velos.iledefrance-mobilites.fr
• ou souscrire un abonnement payant à la journée, mensuel ou annuel sur le site sncf-parking-velos.iledefrance-mobilites.fr