Revalorisation des pensions Agirc-Arrco

Vers une revalorisation des pensions Agirc-Arrco inférieure à l’inflation en novembre prochain

Les négociations des partenaires sociaux pour retrouver la trajectoire financière de l’Agirc-Arrco (le régime complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé) se sont terminées le 22 juillet. Pour mémoire, la situation financière du régime s’est dégradée dans le contexte de la pandémie : la contrainte de disposer d’un niveau minimal de réserve (fixé à six mois de prestations) ne pourrait être respectée sans une intervention des gestionnaires.
Un texte a été proposé, à l’issue de ces négociations, pour permettre de sous-revaloriser pendant deux ans les pensions jusqu’à 0,5 point par rapport à l’inflation. Le chiffre pris en compte est celui de l’inflation hors tabac, publiée en juin par l’Insee, qui atteint 1,4% cette année. Pour rappel, la règle veut que les pensions soient indexées sur l’inflation.
Les pensions du régime seraient ainsi revalorisées de 0,9% en novembre. En plus de l’évolution de la pension, l’avenant prévoit également de lisser la valeur d’achat du point, soit le niveau de cotisation nécessaire pour obtenir un point Agirc-Arrco. La valeur d’achat du point est restée inchangée en 2020 et 2021 et elle sera réévaluée en 2022.
Cet avenant doit être envoyé à l’ensemble des partenaires sociaux qui décideront ensuite de le signer ou non.